Le cadre de la thérapie

La sécurité et la tenue du cadre de travail sont à mes yeux essentielles pour tout démarrage d’une thérapie et parfois bonne à rappeler en cours de processus.

Le cadre permet de poser des limites claires et sécurisantes pour mon client et pour moi-même.

Cadre d'une thérapie

En signant le code de déontologie de l’École Parisienne de Gestalt (EPG), j’ai adhéré sans réserve à des règles de travail générales immuables à ma profession de psychothérapeute.

En voici quelques-unes qui me paraissent essentielles :

  • La psychothérapie donne la possibilité à un client de se dévoiler, mais il doit pouvoir le faire en toute sécurité. Dans ce sens, la confidentialité sur l’identité de la personne en travail et sur le contenu des séances est absolue.
  • Il ne doit exister aucun lien de pouvoir ni de dépendance affective entre le thérapeute et son client.
  • Tout passage à l’acte, en particulier d’ordre violent ou sexuel, est strictement interdit.
  • Le thérapeute ne construit pas de projet pour et à la place de son client.

Ce dernier a déjà été trop longtemps prisonnier de l’attente des autres qui lui demande de changer, d’évoluer, de prendre sur lui, au risque de l’enfermer un peu plus au lieu de le libérer, pour que son thérapeute se mette aussi à «vouloir son bien», à vouloir qu’il «guérisse».

Le thérapeute n’est en aucun cas un éducateur et encore moins un moraliste. Il ne porte pas de jugement sur la vie et le comportement de son client.

Durée thérapie

L’efficacité d’une thérapie n’est pas directement liée à sa durée, mais plutôt à la confiance et à la qualité de la relation et du lien qui s’établit entre le client et son thérapeute.

Dans le cadre d’une psychothérapie relationnelle, il est impossible ni souhaitable de définir une durée à priori.

Ce travail peut aller de quelques semaines à quelques années, en fonction des raisons qui amènent une personne à engager une thérapie, en fonction de sa personnalité, de ses objectifs, de son engagement dans la démarche et de l’avancée du travail.

Chaque client a l’entière liberté de mettre fin à sa thérapie lorsqu’il le souhaite. Dans le souci de prendre soin de la relation établie et de ne pas invalider le travail effectué, l’arrêt de la thérapie donnera lieu à une séance de clôture du travail.

Le client a également le choix d’interrompre sa thérapie temporairement et de la reprendre par la suite, soit en continu, soit pour des séances ponctuelles.

Dans la mesure où la Gestalt-Thérapie met en avant les notions de responsabilité et de créativité, il me semble essentiel de reconnaître à chacun sa liberté de choix, y compris sur la forme et la durée de son engagement.

Fonctionnement thérapie

Le rendez-vous pour un premier entretien se prend en me joignant par téléphone au 06 84 79 00 17.

En début de thérapie, je propose des séances hebdomadaires. Le travail thérapeutique se fait durant les séances mais il agit aussi entre les séances. Il me paraît donc nécessaire qu’elles ne soient pas trop espacées. Toutefois, cette fréquence pourra être modifiée d’un commun accord au fur et à mesure de l’avancée du travail.

Les séances individuelles hebdomadaires sont de 45 à 60mn.
Les séances de thérapie de couple durent entre 1H15 à 1H30.

Dans la thérapie de couple, je peux proposer à mes clients, soit de travailler individuellement avec eux, ou en couple de psychothérapeutes.

Les conditions financières seront fixées lors du premier entretien. Le paiement est effectué à la fin de chaque séance, par chèque ou en espèces. Une séance décommandée par le client moins de 48h à l’avance sera remplacée dans la même semaine, si cela est possible, ou sera due.

Pour  les clients encore mineurs, je définis le cadre de travail en accord avec les parents ou leurs représentants. Je souhaite une participation financière symbolique du client mineur, afin d’assurer son propre engagement dans la démarche.

Je ne travaille pas, pour le moment, avec les personnes de moins de 14 ans.

En cas de changement de situation de mes clients entraînant pour eux de difficultés financières avérées, je peux envisager un aménagement du tarif de départ au cours de la thérapie.

Lorsque l’urgence le nécessite, mes clients peuvent aussi m’appeler entre les séances pour une séance téléphonique ou par skype. Ils le savent et c’est une sécurité supplémentaire.

Le coût d’une thérapie en cabinet libéral n’est pas pris en charge par la Sécurité Sociale. Mais certaines mutuelles peuvent en rembourser une partie.
Renseignez-vous.